Bilan carbone – de quoi parle-t-on ?
Le terme « Bilan Carbone » vient de l’un des principaux gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2). Si l’on parle beaucoup des gaz à effet de serre aujourd’hui (parmi lesquels figurent aussi le méthane ou encore le protoxyde d’azote) c’est parce qu’ils jouent un rôle clé dans le processus de dérèglement climatique : ils emprisonnent la chaleur émise par la surface terrestre. Bien que ce principe d’effet de serre soit naturel et même essentiel, les activités humaines émettent ces gaz en trop grande quantité, ce qui perturbe totalement l’équilibre terrestre. Depuis l’ère préindustrielle, la température moyenne mondiale a augmenté d’environ +1°C, et les scientifiques estiment que cette augmentation pourrait atteindre +2,7°C à +4°C d’ici 2100, sans une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
Ce dérèglement climatique se traduit notamment par une intensification des catastrophes naturelles (incendies, sécheresses, inondations,…), la fonte des glaciers et la hausse du niveau de la mer, ou encore des changements dans les écosystèmes, menaçant considérablement la biodiversité.
C'est quoi un bilan carbone ?
La création du Bilan Carbone
Le Bilan Carbone est une méthode reconnue et standardisée, développée par l’Association pour la Transition Bas Carbone (ABC). Elle vise à évaluer les émissions de gaz à effet de serre émises par une activité, une organisation ou un produit sur une période donnée, dans le but de mesurer son impact environnemental et d’identifier des leviers pour réduire ses émissions.
Les obligations et les aides pour réaliser son Bilan Carbone
Si certaines entreprises y sont légalement tenues (celles de plus de 500 salariés en France métropolitaine), réaliser un Bilan Carbone reste bénéfique pour toutes les organisations. Et c’est particulièrement intéressant pour les entreprises inclusives : réaliser son Bilan Carbone permet d’anticiper les contraintes réglementaires qui vont être amenées à se durcir de plus en plus dans les prochaines années, de renforcer leur engagement en y ajoutant une dimension environnementale, d’améliorer l’image de leur entreprise et leur attractivité, de préparer des stratégies de décarbonation compétitives…
De plus, des aides financières existent pour accompagner ces initiatives, comme le dispositif Diag’Décarbon’Action, soutenu par Bpifrance et l’ADEME, facilitant l’accès à des diagnostics adaptés et abordables. (réouverture prévue début 2025)
Comment réaliser son Bilan Carbone ?
En mesurant la quantité de GES émis
La réalisation d’un Bilan Carbone, c’est-à-dire la mesure de la quantité de gaz à effet de serre émis sur une période donnée, repose sur des données d’activités (par exemple, la consommation d’énergie sur une année, le nombre de déplacements réalisés, la quantité de biens et services achetés) et des facteurs d’émissions, qui traduisent en CO2e (CO2 équivalent) l’impact de ces activités.
Etape par étape pour réaliser son Bilan Carbone
Faire son Bilan Carbone repose sur plusieurs étapes :
- Définir le périmètre : il s’agit d’identifier les activités et postes émetteurs à inclure (on parle de Scope 1,2 et 3), de définir la période de temps à étudier (généralement, le Bilan Carbone d’une entreprise est réalisé sur une année).
- Collecter les données : rassembler toutes les informations nécessaires sur l’énergie consommée, les déplacements réalisés, les achats effectués, etc…
- Calculer le Bilan Carbone : convertir les données collectées en quantités de gaz à effet de serre, grâce aux facteurs d’émissions évoqués ci-dessus.
- Analyser et établir un plan d’action : prioriser les actions pour réduire les émissions en fonction de leur impact et de leur faisabilité.
- Valoriser la démarche : communiquer les résultats et intégrer cette dynamique dans la stratégie de l’entreprise pour mobiliser collaborateurs et partenaires.

Comment nous vous accompagnons dans
cette démarche ?
Grâce à une expertise
Chez Utopreneurs, nous connaissons bien les entreprises inclusives et sommes au fait de leurs spécificités et c’est pourquoi nous avons développé Mutascalab, notre agence d’innovation sociale et environnementale. Nous sommes là pour vous aider à construire un Bilan Carbone sur mesure, en ajustant notre approche en fonction de votre secteur, de votre structure et de vos modes de fonctionnement. Nous avons été formés pour faciliter au maximum votre collecte de données et vous accompagner tout au long de votre démarche. Si vous le souhaitez, nous vous proposons également un accompagnement pour l’obtention des subventions.
Un accompagnement ACT
Pour aller plus loin, nous proposons un accompagnement ACT (Accelerate Climate Transition) conçu pour construire votre stratégie de décarbonation : identifier des leviers pertinents et co-construire votre plan d’action en s’assurant qu’il soit atteignable, adapté à votre entreprise et à vos moyens. S’engager avec nous dans cette démarche, c’est aussi intégrer une promotion d’entreprises du même secteur qui partagent vos ambitions et vos questionnements. Nous organisons un certain nombre d’ateliers collectifs au sein des promotions, et des temps d’échanges qui vous seront très enrichissants.
CONCLUSION
Face à l’urgence climatique, réaliser un Bilan Carbone n’est plus une simple option : c’est une étape clé pour comprendre et réduire son impact environnemental. Chez Utopreneurs, nous transformons cette démarche en une opportunité stratégique, en vous accompagnant avec expertise et engagement vers un futur plus responsable et compétitif. Engagez-vous dès aujourd’hui dans la transition bas carbone !

D'autres Articles
Qui pourraient vous intéresser sur des thématiques similaires
Article 6
L’économie sociale et solidaire (ESS) représente-elle un modèle d’avenir ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) représente-elle un modèle d’avenir ?
Article 5
Une réponse