Qui sommes-nous ?
des entreprises d’insertion (EI) et des entreprises adaptées aux personnes
en situation de handicap (EA).
Notre raison d’être
Participer à rendre la société plus inclusive
Être acteurs de la transition écologique
Nous prouvons quotidiennement que les entreprises inclusives peuvent apporter des réponses nouvelles, durables et performantes pour rendre l’économie plus locale et circulaire.
Coopération, innovation et dynamisme opérationnel
Nos salariés ont des compétences, des formations et des expériences variées mais sont tous des entrepreneurs à même de transformer une idée en projet et un projet en produit et en emplois durables.
Utopreneurs n’est pas la propriété de quelques-uns
C’est un commun sous la responsabilité partagée des entreprises : nous sommes leur prolongement et voulons être la preuve visible et grandissante de leur dynamisme.
Notre histoire
Depuis plus de 30 ans, les entreprises adaptées et les entreprises d’insertion ont façonné des entreprises à haute performance économique et d’innovation sociale au service de l’intérêt général.
Entreprises ordinaires, à part entière dans le marché concurrentiel, entreprises extraordinaires au service d’une finalité sociale – celle de faire accéder à l’emploi leurs publics respectifs, de les accompagner et de sécuriser leurs parcours professionnels.
L’idée des fondateurs d’Utopreneurs est alors de s’appuyer sur cette communauté d’actions au service des personnes éloignées de l’emploi pour faire de l’inclusion l’affaire de tous.
« Exaltons nos différences, rassemblons nos forces et nos idées pour développer des entreprises d’inclusion, innovons, expérimentons, Utoprenons ! ».
2016
L’association Utopreneurs est née en 2016 du rapprochement entre la Fédération des Entreprises d’Insertion et l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA). Elle rassemble des entrepreneurs d’utopies qui veulent bousculer les lignes et donner un coup de fouet à la création et au développement des entreprises à fort impact social et environnemental.
2019
En 2019, sous l’impulsion du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, l’Etat est prêt à financer une forte augmentation du nombre de postes au sein des structures de l’insertion et du handicap. Mais pour qu’elles puissent saisir cette main tendue, il faut en premier lieu que l’activité économique des entreprises se développe. C’est dans ce contexte que les fondateurs d’Utopreneurs décident de constituer une équipe salariée afin d’accompagner concrètement les entreprises sociales inclusives qui souhaitent faire croître leur impact social.
2020
Entre 2020 et 2022, le nombre de salariés d’Utopreneurs est passé de 1 à plus de 10 au fur et à mesure du développement des projets. L’association s’est également enrichie de nouveaux membres : d’abord la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC puis la société de gestion Phitrust et enfin l’association France Active
Forts de cette incroyable équipe, nous avons maintenant hâte d’écrire la suite de notre histoire.
Notre équipe
Nous sommes avant tout des profils engagés, divers et dynamiques alliant expertises du secteur privé, public et de l’Economie Sociale et Solidaire pour innover, dépasser le statu quo et trouver les modèles économiques de demain.
Diane Bon
Eléonore, forte de son expertise dans le conseil des PME, met désormais son expérience au service d'une cause sociale et environnementale qui lui tient à cœur. Pour elle, rassembler divers acteurs autour d'un objectif commun est un défi stimulant. Elle développe le réseau Sequndo aux côtés de Clara. Eleonore, c'est notre sudiste à nous qui égaye le ciel parisien !
Eléonore Clerc
Nicolas a pris la tête d’Utopreneurs en 2020 après plusieurs années d’expérience dans un cabinet d’innovation digitale. A la manœuvre pour représenter l’association, piloter l’équipe et structurer de nouveaux projets, il est la cheville ouvrière de notre collectif ! Nicolas est aussi l'initiateur du vélo-taff chez Utopreneurs, même avec 14% de pente.
Nicolas du Souich
Après plusieurs expériences enrichissantes au sein de la Croix-Rouge française, Anna rejoint Utopreneurs en tant que Cheffe de projet inclusion et décarbonation. Ingénieure de formation, elle est en charge du programme de décarbonation des entreprises sociales inclusives. Accompagnée de son sourire et de sa joie de vivre, elle réalisera avec vous Bilan Carbone et stratégies de décarbonation ! Jamais sans son vélo, elle est toujours partante pour une session sport en extérieur !
Anna Loaec
Ingénieure dans le BTP convertie à l’ESS suite au programme On Purpose, Pauline prend en charge l’opérationnalisation de la filière de recyclage des fenêtres au sein du réseau Recyfe. Elle est notre référente opérations et R&D. Bénévole au sein des Shifters, Pauline est la plus écolo d'entre nous 🙂
Pauline Katchavenda
Consultante en stratégie reconvertie dans l’économie circulaire après un passage dans l'industrie du paiement, Julie développe le réseau des franchisés Recyfe. Chez nous, Julie s'occupe des sujets de communication par amour des titres alignés, des slides efficaces et des typos harmonieuses. Elle est aussi notre référente mutuelle et prévoyance - malgré elle.
Julie Ky
Avant de créer le réseau Recyfe, Marwan était consultant en stratégie entre la France et le Maroc. En parallèle de son activité chez Utopreneurs, il cultive sa passion des mathématiques et inspire ses étudiants en donnant des khôlles à Saint-Louis. Casque de vélo à la main, Marwan est notre exemple à suivre pour les déplacements en vélo-train-vélo !
Marwan Lisser
Ingénieure en informatique de formation, Sarah a fait ses premiers pas professionnels en green IT avant de changer d'orientation suite à un stage en agroécologie et en permaculture. Elle rejoint alors le monde de l'insertion par l'écologie urbaine au sein du groupe Emmaüs. C'est donc tout naturellement que Sarah rejoint Utopreneurs pour faire grandir le réseau Ambition Inclusion. Membre du collectif Rumble, vous apercevrez Sarah derrière les platines sur des sets rythmés et solaires lorsque justement, la nuit se lève.
Sarah Ouro-Yondou
Ingénieur de formation, Clément s'est lancé à son compte pour créer sa propre entreprise ! Après quelques années, c'est avec un énorme bagage de compétences que Clément nous a rejoint en tant que Chef de projet économie circulaire. Il est désormais en charge des études liées au recyclage du plastique. Les baskets aux pieds, il ne rate jamais une occasion pour aller courir à la découverte des Buttes Chaumont (avec à la clés une dégustation bobùn).
Clément Ferré
Lancelot Bosques
Président du groupe La Varappe depuis plus de 25 ans, Laurent a co-fondé notre association pour donner aux entreprises d’insertion et aux entreprises adaptées les moyens de démultiplier rapidement leur impact social et environnemental avec une forte conviction : l’inemployabilité n’existe pas.
Laurent Laïk
Responsable des opérations pour Sequndo, Clara a rejoint l'aventure dès son lancement. Dotée d'une formation de technicienne valoriste et avec des années d'expérience aux côtés des Maîtres d’ouvrages, Sequndo lui offre l'opportunité de faire le lien entre l'étude et le chantier, permettant ainsi de fluidifier les étapes de la chaîne du réemploi. Portée par de belles causes, Clara jongle entre travail, chorale engagée et ateliers associatifs auprès de femmes éloignées de l'emploi !
Clara Bergia
Forte d'une expérience de cheffe de projet communication RSE au sein d'une agence pour entreprises engagées, Zoé rejoint Utopreneurs en tant que Responsable communication. Après 6 mois en Laponie, elle trouve désormais son équilibre entre Paris et Nancy et ne rate pas une occasion pour partir randonner dans les Vosges le week-end.
Zoé Barette
Membres de l’association Utopreneurs
La fédération des Entreprises d’Insertion
Créée en 1988, la fédération des entreprises d’insertion représente les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion en France.
Inscrites dans l’économie sociale et solidaire, elles portent un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.
L’Union nationale des Entreprises Adaptées
Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés.
L’UNEA défend et promeut le modèle de l’Entreprise Adaptée en communiquant leur savoir-faire et leur professionnalisme, en soutenant leur développement et en tissant dans le milieu économique tous liens favorables à la croissance et à l’emploi pérenne de personnes en situation de handicap.
Phitrust
Depuis 2006, la société de gestion Phitrust a accompagné 45 entreprises qui ont pour projet de répondre à un enjeu social lié à la précarité, au mal logement, à la difficulté de s’insérer, à l’alimentation durable et à l’enjeu environnemental.
Par ailleurs, Phitrust est en première ligne pour mener la bataille au sein des entreprises du CAC40 sur les sujets de gouvernance, de rémunérations excessives ou encore de mauvaises pratiques environnementales.
France Active
Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises de l’ESS depuis plus de 30 ans et a mobilisé 508 millions d’euros au service de 66 000 entreprises en 2021.
France Active est aussi un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. Chaque entrepreneur peut être un levier de transformation de son territoire. Elle se fixe pour cela une mission : « Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager. »
La Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC
Créée en 2003, la Chaire compte un réseau de 400 alumni qui apportent leurs compétences aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux départements RSE des grandes entreprises ou aux équipes des entreprises sociales, ces entreprises qui ont décidé de “changer le monde” en s’attaquant à la résolution d’un problème social ou environnemental.
La Chaire, ce sont aussi 250 entreprises sociales accompagnées dans leur création ou leur changement d’échelle par Antropia ESSEC, accélérateur d’entreprises sociales, des publications de référence sur le Business Plan social, la mesure de l’impact social ou le changement d’échelle et des formations à l’attention des professionnels du secteur.