Mutualisation et coopération : Le cas du réseau Recyfe

Recyfe, le réseau des entreprises sociales inclusives, est un exemple de la force de la collaboration. Ce réseau met en avant la richesse et la diversité des expériences de ses membres pour innover et avancer rapidement. En mutualisant les ressources, les entreprises membres trouvent des opportunités uniques pour développer des solutions gagnantes. Cet article explore comment la coopération au sein de Recyfe permet de maximiser les ressources, d’innover plus vite et de répondre aux défis du marché du recyclage.

5 min

temps de lecture

Pauline Katchavenda

Auteur.trice.s

Partager :

Sommaire

La naissance de la coopération au sein de Recyfe

Mercredi matin, il est 9h et une joyeuse troupe de responsables d’exploitation se retrouve en visio.

Je leur présente un prototype de contenant de collecte. Tout le monde y va de son commentaire : « Faut bien penser aux ridelles pour qu’il n’y ait pas de chute de bris de verre sur la route » dit Geoffrey. Jean-Charles renchérit : « Et sur l’aménagement intérieur, il faut mettre les séparateurs dans le sens transversal, c’est important pour avoir une charge équilibrée au levage. »

Vous ne comprenez peut-être pas grand-chose, mais vous assistez à une séance d’intelligence collective incroyable. Ces personnes ne se connaissaient pas il y a quelques mois, elles travaillent aux 4 coins de la France et n’ont pas de raison de collaborer a priori.

Comment en est-on arrivé à notre visio alors ? Remontons le temps et arrêtons-nous en 2016. Philippe Lerouvillois, directeur de VALO’Prest, une entreprise d’insertion dans le Grand Est, regarde la fenêtre de son bureau et se demande comment elle sera valorisée en fin de vie. Il se trouve qu’elle sera sans doute enfouie, perdant ainsi tout le potentiel de recyclage des matières qui la constituent. 

Toujours prêt à relever des défis, il décide de développer une solution de collecte et valorisation des menuiseries en fin de vie. S’associant avec 2 entreprises d’insertion en Vendée et en Savoie, ils décident de créer Recyfe, le réseau des entreprises sociales inclusives qui vont déployer le modèle de recyclage sur tout le territoire.

L'innovation accélérée par l'intelligence collective

Revenons-en à notre visio avec les responsables d’exploitation. Recyfe bénéficie de l’expérience cumulée de 23 entreprises qui ont pour certaines plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de déchets.  

La capacité de recherche et d’innovation du réseau s’en trouve décuplée. En quelques heures de travail, on peut dessiner un prototype de contenant de collecte. En quelques semaines, on peut faire fabriquer quelques exemplaires et les tester sur différents sites. En quelques mois, on peut approuver un nouveau modèle déjà éprouvé sur le terrain pour lancer des fabrications en série. Ce processus rapide et efficace est rendu possible grâce à la diversité des compétences et des idées apportées par chaque membre du réseau. Les discussions animées et les retours d’expérience permettent de perfectionner rapidement les concepts et de répondre précisément aux besoins opérationnels de chacun.

Ainsi les contenants de collecte co-développés par le réseau Recyfe ont pu être testés et approuvés chez nos clients dans plusieurs régions et la version actuelle est déployée dans près de 500 points d’apport volontaire sur tout le territoire.

Mutualisation des ressources : un levier d'innovation

Cette mutualisation des ressources et des compétences a par ailleurs permis de développer une nouvelle ligne de démantèlement. Nous avons pour cela réalisé plusieurs ateliers d’idéation et fait fabriquer un prototype pour tester certaines hypothèses et contraintes. Ce travail a été le fruit de quelques experts du réseau. Il a ainsi permis au reste du réseau de s’équiper plus rapidement et plus efficacement pour lancer l’activité. 

Soyons honnêtes, ce n’est pas encore parfait et nous avons encore de belles perspectives d’amélioration devant nous. Et maintenant, nous bénéficions des retours d’expérience de tous pour avancer. Le réseau Recyfe offre ainsi un écosystème dynamique où chaque membre contribue et bénéficie de l’intelligence collective. La coopération au sein du réseau est une technique gagnante qui permet de maximiser les ressources disponibles, d’innover plus rapidement et de s’adapter aux défis du marché avec agilité. Cette approche collaborative est non seulement une chance pour chaque entreprise membre, mais elle représente également une formidable opportunité pour l’ensemble du réseau de se positionner comme un leader dans le secteur du recyclage en France.

CONCLUSION

Le modèle de Recyfe démontre que la mutualisation des ressources et la coopération peuvent transformer les défis en opportunités. Grâce à l’intelligence collective et à la diversité des compétences de ses membres, Recyfe réussit à innover rapidement et efficacement. En s’appuyant sur cette dynamique, le réseau se positionne comme un acteur clé dans le secteur du recyclage en France, offrant à ses membres et à l’industrie des solutions novatrices et durables. La coopération au sein de Recyfe n’est pas seulement une stratégie gagnante, mais une véritable force pour l’avenir du recyclage.

D'autres Articles

Qui pourraient vous intéresser sur des thématiques similaires

Article 1

LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX DE SECOND ŒUVRE :

UN LEVIER IMPORTANT POUR LA TRANSITION DU BTP VERS DES PRATIQUES DURABLES ET INCLUSIVES

LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX DE SECOND ŒUVRE :

UN LEVIER IMPORTANT POUR LA TRANSITION DU BTP VERS DES PRATIQUES DURABLES ET INCLUSIVES
Lire

Article 2

L'INCLUSION PAR L'EMPLOI :

UNE DÉMARCHE QUI VA AU DÉLÀ D'OFFRIR UN TRAVAIL

l'INCLUSION PAR L'EMPLOI

UNE DÉMARCHE QUI VA AU DÉLÀ D'OFFRIR UN TRAVAIL
Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *