Recyfe

Recyfe circularise la filière fenêtres en s’appuyant sur le tissu industriel des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées

Fenêtres d'un bâtiment

Recyfe est le premier réseau national de recyclage de menuiseries en fin de vie par les entreprises d’insertion et adaptées. Ainsi, le réseau met à disposition de ses membres le savoir-faire développé par les fondateurs de façon à répliquer rapidement le modèle sur tout le territoire.

 

Chaque membre du réseau collecte les fenêtres en fin de vie, les démantèle proprement pour séparer les matériaux et les recycler, en privilégiant les boucles fermées et locales.

Afin d’apporter une réponse collective au recyclage des fenêtres, tous les acteurs doivent être mobilisés – du producteur aux industries valorisatrices. Des solutions communes doivent être trouvées pour que les fenêtres usagées trouvent le chemin des recycleries. Recyfe met donc en place des partenariats pour garantir le retour des matières dans la filière.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les fondateurs de Recyfe ont fait appel à Utopreneurs début 2021 pour créer une filière nationale de recyclage de fenêtres à partir d’une activité à haut potentiel développée par un entrepreneur social au cœur de la Moselle. 

Utopreneurs a stabilisé le modèle opérationnel, économique, financier et juridique de l’activité pour pouvoir l’essaimer à grande échelle. Utopreneurs a également développé une offre clé-en-main de l’activité pour recruter de nouveaux sites et ainsi densifier le maillage territorial du réseau. Dans le contexte de la mise en place des REP, Utopreneurs pilote la stratégie du réseau, ainsi que le plaidoyer national et les négociations impactant le développement économique de Recyfe.

En 2022, Recyfe c’est

sites en France
0
points de collectes
0
ETP créés
0

En 2024, Recyfe est passé de 3 membres fondateurs à 24 entreprises franchisées